Emmanuel Macron giflé : condamnations unanimes ?
C à vous- Société
- 18 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La scène a fait le tour du monde et des réseaux sociaux : ce mardi 8 juin 2021, Emmanuel Macron a été giflé lors d'un déplacement dans la Drôme. Un geste qui a suscité de vives réactions et une condamnation unanime de la classe politique française.
Deux hommes âgés de 28 ans ont été interpellés, le premier étant l'auteur présumé de l'agression et le second un complice qui a filmé la scène.
Le président de la République a réagi fermement tout en parlant d'un "acte isolé". Cependant, cette gifle s'inscrit dans un climat de violence omniprésente dans la société, selon le politologue Pascal Perrineau : "Le Président relativise et je le comprends. Mais on parle beaucoup de violence par les temps qui courent : sociétale, économique, terroriste et politique."
Pour David Doukhan, rédacteur en chef du service politique du Parisien - Aujourd’hui en France, il ne faut pas minimiser ce qui s'est passé : "Il y a un mauvais climat, un climat délétère. Il y a aussi une responsabilité des acteurs de la classe politique dans son ensemble et de ce qui seront candidats à la Présidentielle de 2022. "
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran NGuyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton