Cannabis : faut-il légaliser pour contrôler ?
C à vous- Interviews
- 17 min 6 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Les débats sur la dépénalisation et la légalisation du cannabis ont animé l'Assemblé nationale ce mardi 4 mai. Alors que le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin ne veut pas en entendre parler, certains politiciens y sont favorables, comme le député François-Michel Lambert, qui a apporté un joint pour défendre sa position.
La France est en effet le pays européen où l'on consomme le plus de cannabis, avec cinq millions d'usagers annuels. Pour Amine Benyamina, chef du service psychiatrie et addictologie à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif et président de la Fédération française d’addictologie, ce n'est pas "en prohibant que l'on protège", bien que la mise en garde des mineurs contre les effets du cannabis soit une priorité.
Bruno Laforestrie, directeur de la radio Mouv’, partage cet avis. L'auteur de "Hasch, la honte de la République" aux éditions JC Lattès affirme que l'écosystème créé autour du cannabis et l'argent qu'il génère doivent être pris en compte dans le débat.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran NGuyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton