Le variant brésilien P1 inquiète la France
C à vous- 19 min 28 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Parmi tous les variants du Covid-19, celui détecté au Brésil, nommé variant P1, inquiète le monde entier. Le Premier ministre Jean Castex a d'ailleurs suspendu tous les vols entre la France et le Brésil jusqu'à nouvel ordre.
Pour Christian Bréchot, virologue et président du Global Virus Network (GVN), les effets d'un variant dans un pays dépendent grandement de la démographie et de l'état de santé général de la population : "Au Brésil, les populations ont des problèmes de nutrition. L'environnement est un problème, la pollution. Quand on parle des effets de ce variant, on ne peut pas transposer la situation aux États-Unis et en Europe par rapport au Brésil."
L'avantage, selon Christian Bréchot, est que les variants sont en compétition les uns avec les autres. Il rappelle également que le variant Anglais, dit B117, sera bientôt le variant dominant et que les vaccins actuellement disponibles offrent aujourd'hui une protection contre celui-ci.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran NGuyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton