La ministre Roselyne Bachelot répond aux artistes
C à vous- 26 min 3 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
100 jours sans musées, sans pièces de théâtre, sans cinémas, mais avec des grands magasins, des lieux de culte et des avions ouverts aux publics. Les artistes sont profondément meurtris et n’hésitent plus à interpeller directement Roselyne Bachelot, ministre de la Culture depuis maintenant sept mois. "Si nous prenons ces décisions, qui sont extrêmement lourdes sur tous les plans, c’est pour protéger la santé des Français. Ce n’est vraiment pas de gaîté de cœur que nous les prenons", affirme l’ancienne ministre de la Santé.
Les musées pourraient rouvrir d’ici une quinzaine de jours. "Je veux bâtir, avec les professionnels, un modèle qui nous permettra de traverser tous les aléas de la crise. (…) Nous nous mettons en ordre de bataille pour que cela soit possible, sauf s’il y a une flambée pandémique absolument incroyable. Avec l’ensemble des musées et des monuments historiques, nous travaillons sur des jauges restreintes, des horaires d’ouvertures qui ne viennent pas tamponner avec les mouvements de circulations des gens qui travaillent, être reçu sur rendez-vous", explique Roselyne Bachelot.
L’année 2020 sera également marquée par le mouvement #musictoo, dérivé du #metoo. Plusieurs artistes féminines ont levé le voile sur les abus dont les femmes de l’industrie musicale sont victimes. Ce sujet "est l’une des priorités pour son ministère, mais surtout une des priorités de sa vie politique et publique” pour la ministre de la Culture qui déclare que “la dénonciation des prédateurs est primordiale".
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran NGuyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton