SNCF, la dette à grande vitesse
C à vous- 13 min 47 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
En 2014, à l’occasion de ses 20 ans, l’Eurostar transportait, pour la première fois, la Reine d’Angleterre et faisait le plein de passagers quotidiennement.
De nos jours, les trains sont vides à 80%. La société a perdu 82% de son chiffre d’affaire en 2020 à cause de la pandémie de Covid-19. Jean-Pierre Farandou, président-directeur général de la SNCF, déclare que "l’Eurostar est en situation critique. C’est 200 millions de voyages depuis sa création ainsi qu’un lien très important entre la Grande-Bretagne et le continent. Il y a un enjeu géopolitique avec Eurostar. (…) Aujourd’hui, il y a un aller-retour, avec un taux de remplissage de 10%".
55% de filiale Eurostar est à la SNCF. Le président général de la SNCF affirme que l’intégralité des partenaires a déjà mis la main au portefeuille afin d’aider la société depuis le début de la crise sanitaire, mais appelle aujourd’hui à une aide du gouvernement.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton