L’État infantilise-t-il les Français ?
C à vous- 25 min 25 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Thomas Lilti, réalisateur d’"Hippocrate" et ancien médecin généraliste, a repris du service lors du premier confinement à l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois, où il était en train de tourner la saison 2 d’"Hippocrate". Il publie "Le Serment" aux éditions Grasset.
“J’ai eu le sentiment que je pouvais être utile, j’ai eu une culpabilité d’avoir été médecin, d’avoir suivi un cursus, j’ai vu l’hôpital en déconfiture face à cette pandémie, je me suis dit que je devais y retourner. Le matériel que nous avions lors du tournage a été prêté au personnel soignant.”
Mathieu Laine, entrepreneur et professeur d’Humanités politiques à Sciences Po. Il publie "Infantilisation : cet État nounou qui nous veut du bien" aux éditions Presse de La Cité.
“J’ai essayé de ne pas contribuer à un discours du commentaire au quotidien, j’ai voulu prendre du recul. J’ai mis 15 ans à écrire ce livre, sur l’infantilisation de la France, un État interventionniste, maternant, hygiéniste et précautionniste à tous les égards. “
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton