Un président moderne qui a bousculé les codes
C à vous- 17 min 49 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Valéry Giscard d'Estaing est décrit par Jean-Pierre Elkabbach comme un président du XXème siècle mais surtout, un homme qui a anticipé le XXIème.
Michèle Cotta, journaliste et écrivaine se rappelle d'une anecdote concernant le troisième président de la Vème République.
"Il détestait l'art moderne. Il a succédé à Georges Pompidou qui avait rempli l'Élysée de toile extraordinaire qu'il accroché la nuit avec sa femme. Il aimait les meubles Louis XV. Il avait une image contraire à ce qu'il était, un homme moderne tourné vers l'avenir notamment sur des questions de société."
Il a été le président qui nomma pour la première fois une femme secrétaire d'État à la condition féminine dès son arrivée en 1974.
Sous son septennat, des réformes ont été mis en place : le remboursement de la pilule dès 1974, la loi de 1980 sur la répression du viol, la réforme du divorce par consentement mutuel ou encore la légalisation de l'avortement.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton