Violences policières : le débat national
C à vous- 24 min 4 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Christophe Castaner, président du groupe LREM à l’Assemblée nationale, l’a annoncé ce lundi 30 novembre : l’article 24 de la loi "sécurité globale sera réécrit."
Me Henri Leclerc, avocat et président d'honneur de la Ligue des droits de l’Homme, pense que "c’est absurde". "Je n’ai pas compris, juridiquement, comment l’Assemblée nationale, qui vient de voter un article qui est actuellement soumis à l’examen du Sénat, peut le réécrire." Ce dernier ne nie en aucun cas ces violences qui choquent, mais, selon lui, le véritable débat que suscite cette loi est le droit à l’information. "Le droit à l’information est le pilier des autres droits de l’Homme. C’est le pilier de la démocratie," déclare-t-il.
"Je pars du principe que ceux qui ont écrit ce texte sont partis, je l’espère, d’une bonne volonté. (…) Moi, commissaire de police de terrain, j’ai fait déménager des familles en urgences parce qu’ils étaient menacés pour ceux qu’ils sont, c’est-à-dire, des flics. Et ce n’est pas possible qu’on laisse ça augmenter," témoigne David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la Police Nationale.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton