Covid-19 : la galère des étudiants
C à vous- 15 min 20 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La situation des étudiants en France est des plus inquiétantes. La plupart d’entre eux disent vivre "une année noire" entre solitude et manque cruel de moyens.
Alors qu’Emmanuel Macron ainsi que la ministre de l’Enseignement supérieur, Frédérique Vidal, ont déclaré que la réouverture des universités, avec les cours en présentiel s’effectuera en février, Christine Clerici, présidente de l'Université de Paris et de l'association UDICE (Association des Universités de Recherche Françaises) trouve cette décision "incompréhensible". "C’est beaucoup trop long. (…) Depuis le premier confinement, les universités ont tout mis en place pour avoir des conditions sanitaires absolument correctes. (…) Ils sont complètement en distanciel, avec de l’anxiété, des difficultés sociales, des difficultés financières et des difficultés numériques également.”
Jérôme Fourquet, essayiste, politologue et directeur du département Opinion et stratégies d'entreprise de l’Ifop, donne des chiffres inquiétants. "On a un étudiant sur deux avant la Covid qui est obligé de travailler en parallèle à ses études pour les financer. (…) On a aussi un décrochage académique, qui a déjà été constaté," explique-t-il.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton