Covid-19 : le vaccin obligatoire ?
C à vous- 22 min 13 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Yannick Jadot, eurodéputé EELV se félicite des résultats de ces études concernant les vaccins contre le coronavirus.
"Nous avons une perspective de sortir de cette pandémie et il y a urgence lorsque l’on voit l’état de la société. Je me suis prononcé en faveur de l’obligation de se vacciner contre la Covid-19. Nous avons des centaines de morts par jour liés à la Covid, mais aussi des décès liés à un non accès aux soins. Les Français souffrent aussi de la pauvreté, le Secours catholique dresse un bilan inquiétant dans son rapport annuel sur la pauvreté, la France comptera bientôt plus de dix millions de pauvres dans le pays. Il faut aussi parler de la détresse psychologique, en particulier chez les jeunes, des artisans et commerçants qui se réveillent la boule au ventre car ils ont peur de perdre leur travail ou l’entreprise de leur vie. Je souhaite qu’il y ait une adhésion massive à la vaccination."
Aujourd’hui, d’après un sondage Ipsos, seulement 54% des Français sont prêts à se faire vacciner contre la Covid, un chiffre très bas par rapport à nos voisins européens ou au reste du monde. "En Allemagne, 69% veulent se faire vacciner, au Royaume-Uni le pourcentage atteint 79%, en Inde, 89% : la défiance est beaucoup plus importante qu’à l’étranger" affirme Antoine Bristielle, professeur agrégé en sciences sociales.
Il est également l’auteur de l’étude "Vaccins : la piqûre de défiance" pour la Fondation Jean-Jaurès.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton