Vaccin : une course de vitesse
C à vous- 4 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Les résultats des laboratoires Moderna et Pfizer/BioNTech contrôlés sont considérés comme sérieux par les scientifiques.
Pour Patrick Cohen, « la très bonne nouvelle c’est que la Covid est bien une maladie vaccinable, chose qui était incertaine. Le Sida, par exemple, est apparu il y a 40 ans et n’a toujours pas de vaccin. »
Les chiffres annoncés de 90 et 94,5% de taux d’efficacité veulent tout simplement dire que les chances de tomber malade sont réduites à ces pourcentages.
« Dans le cas de Moderna, ces études ont été menées sur plus de 30 000 personnes, avec un groupe vacciné et l’autre non. Dans le deuxième groupe, 90 personnes ont été contaminées et 11 ont développé des formes graves. Dans le groupe vacciné, cinq infections, à forme grave. »
Pour le moment les Américains seront les premiers à se faire vacciner et ce, dès la mi-décembre déclare le journaliste sur le plateau de C à vous.
Du côté des Européens et des Français, c’est plus incertain, l’Europe a annoncé des précommandes, cependant, le patron de Moderna a déclaré que rien n’était signé, qu’il y avait des discussions mais aucun contrat.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton