Défendre la liberté coûte que coûte
C à vous- 19 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Pour Natacha Polony, "les violences et les intimidations ne gagneront pas si nous sommes tous d’accord pour agir de cette façon-là. Il faut que tous médias, ensemble, décident de publier ces dessins de presse."
Elle ajoute également "il faut comprendre également que Charlie Hedbo a fait des milliers d’autres dessins sur les autres religions. Il faut de la pédagogie, il faut expliquer à ceux qui peuvent être sincèrement choqué qu’ils ne doivent pas l’être, que ces caricatures ne sont pas faites pour blesser, qu’il y a un contexte et une histoire en France".
Jean-Pierre Obin, ancien inspecteur général de l’Éducation nationale affirme de son côté que l’es enseignants ont peur depuis longtemps de montre ces caricatures dans les classes d’éducation civique.
"Aujourd’hui 37% des professeurs, instituteurs s’autocensurent. Je crains que les événements provoque sur le moyen terme, une forme de craintes supplémentaires et de découragement."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton