Emmanuel Macron cible l’islamisme radical
C à vous- 13 min 21 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
Ce discours d'Emmanuel Macron était des plus attendus.
Ce vendredi 2 octobre, le chef de l'État a fait plusieurs annonces inscrites dans une loi contre le séparatisme dont le projet de texte sera présenté le 9 décembre prochain en Conseil des ministres.
Le président de la République cite uniquement le séparatisme islamiste et ne fait illusion à aucune autre religion dans son préambule. " Il y a dans cet islamisme radical, puisque c'est le cœur du sujet, abordons-le et nommons-le, plus de "communautarisme".
Afin de lutter contre le mouvement de déscolarisation, et donc, la possibilité d'endoctrinement dans des écoles clandestines (qui, on le rappelle, sont régulièrement démantelées), Emmanuel Macron a pris une décision radicale.
"Dès la rentrée 2021, l'instruction à l'école sera rendue obligatoire pour tous dès 3 ans. L'instruction à domicile sera strictement limitée, notamment aux impératifs de santé."
François Pupponi, député DVG du Val-d'Oise et Mohammed Moussaoui, président du Conseil français du Culte Musulman reviennent sur cette allocution dans C à vous.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton