Éric Dupond-Moretti, invité spécial
C à vous- 33 min 17 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Paul Gogo, Général Jérôme Pellistrandi, Noémie Schulz diffusé le 22/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
C’était le 7 juillet 2020. À la grande surprise d’une majorité de magistrats, Éric Dupond-Moretti était nommé ministre de la Justice.
Le 24 septembre dernier, une centaine de juges manifestent devant le tribunal judiciaire de Paris, répondant à l’appel des deux principaux syndicats de la profession, l’USM (l’Union syndicale des magistrats) et le SM (Syndicat de la magistrature), qui dénoncent le lancement par le Garde des Sceaux, d’une enquête administrative visant trois magistrats financiers.
Ces derniers y voient “un conflit d’intérêts” car, ces dits magistrats faisaient partie de l’équipe qui, de 2014 à 2020, a épluché les factures de divers avocats dont Éric Dupond-Moretti. El Acquittator porte plainte en juin 2020 et dénonce des méthodes “de barbouzes” avant de se désister lors de sa nomination en tant que ministre de la Justice.
Chantal Arens, première présidente de la Cour de cassation et François Molins, son procureur général sont les deux plus hauts magistrats de France. Ils en appellent au président de la République, Emmanuel Macron.
François Molins, quant à lui, c’est exprimé sur RTL le 30 septembre dernier et déclare : “Ce n’est pas la magistrature qui est en danger, c’est l’indépendance de la justice. (…) L’indépendance, c’est un des piliers de la justice et c’est ça qui fonde la confiance du citoyen dans sa justice.”
Celui qu’on surnomme “l’Ogre du Nord”, est l’invité spécial de C à vous et s’exprime sur ce climat de tension encore inédit en France.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton