Pourquoi la 5G fait débat en France ?
C à vous- 3 min 40 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
La 5G est une nouvelle technologie qui va décupler les débits et usages numériques.
Cette rapidité permettra de faire circuler des milliards de données sans embouteillage et avec un temps de latence réduit au minimum.
Pour les partisans de la 5G, l'ampleur sera aussi importante que l'avènement d'Internet avec des réseaux décentralisés qui permettent de connecter des objets, des équipements électriques ce qui rend possible les voitures autonomes, la chirurgie à distance, des usines automatisées, l'éclairage automatiques... ainsi qu'une multitude d'applications quotidiennes qu'il est encore impossible à anticiper.
Les risques sont sanitaires, environnementaux et sécuritaires.
Pour la santé : la 5G émet des ondes électromagnétiques de même nature disent les experts, que la 4G ou le wifi. Même s'il y a de nombreuses craintes, rien d'après l'OMS, n'indique que l'exposition soit dangereuse pour la vie humaine.
Pour l'environnement : la consommation de datas demande plus d'électricité.
Pour la sécurité : la gestion des données personnels est en cause. D'après Patrick Cohen, ce sujet est celui qui est le moins abordé et pourtant le plus inquiétant.
Huawei est le leader de la 5G mondial, "il y a de forts soupçons que le géant chinois installe des portes dérobées dans son architecture réseau pour le compte des services de renseignements de Pékin."
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton