Une rentrée scolaire impossible ?
C à vous- 4 min 12 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Une rentrée scolaire impossible le 11 mai ? C’est la question que les Français se posent.
De nombreux enseignants, directeurs d’écoles et mêmes des centaines d’élus jugent que les conditions ne sont pas réunies pour accueillir les élèves.
L’impératif pédagogique et social est mis en avant par le gouvernement. 5 à 8% des enfants et adolescents ne suivent pas ou plus l’école à la maison. De plus, au moins 600 000 élèves ont décroché : "une bombe à retardement" disait le Premier ministre Édouard Philippe devant le Sénat.
L’impératif est aussi économique puisque 1,7 millions de salariés du privé ont cessé de travailler pour garder leurs enfants à la maison. Après avoir bénéficié d’un arrêt maladie, ils touchent désormais le chômage partiel mais seulement jusqu’à la fin du mois. Le président de la République l’a rappelé : à partir du 1er juin, ces parents ne toucheront plus d’indemnités sauf s'ils fournissent une attestation de l’école qui déclare que leurs enfants ne peuvent être accueillis.
Enfin l’impératif sanitaire qui consiste à ne pas mettre en danger les enfants et enseignants. Un très strict protocole sanitaire de 54 pages a été communiqué à toutes les écoles françaises : gestes barrières, lavage des mains, distanciation sociale, désinfection du matériel scolaire…
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine