Confinement renforcé : Christophe Castaner répond
C à vous- 23 min 46 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Jour 22. Le confinement dure depuis trois semaines. Autant de temps de privation de liberté de circuler pour les Français. La lassitude se fait sentir dans les rues, où les promeneurs ont tous de bonnes raisons de prendre l'air. Le revirement des autorités sur le port du masque a-t-il contribué au relâchement ?
"Ça peut faire du mal dans la mesure où cela peut donner aux citoyens le sentiment que ce masque artisanal va leur permettre de vivre comme avant, affirme Roselyne Bachelot, ancienne ministre de la Santé. Le plus important c'est la distance de sécurité et les gestes barrières."
Christophe Castaner, invité de C à vous, déclare que la doctrine n'a pas changé sur le port du masque : les soignants restent prioritaires. Le confinement est la seule mesure efficace contre la propagation du virus selon le ministre de l'Intérieur. "Je n'ai pas constaté d'augmentation des amendes et même en rapport avec l'augmentation du nombre des contrôles que nous avons fait car nous avions l'objectif d'éviter les départs en vacances", indique-t-il.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine