Coronavirus : le point sur l'épidémie
C à vous- 19 min 11 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
L’Île-de-France est-elle submergée par la vague ? La situation est critique dans les hôpitaux franciliens, où le seuil de lits de réanimation a été atteint.
Arnaud Fontanet, responsable de l’unité des maladies émergentes à l’Institut Pasteur et membre du comité scientifique mis en place par le Président, fait le point sur les efforts mis en place pour répondre à la vague de personnes touchées par l'épidémie : chirurgie dépogrammée pour libérer des lits post-opératoires, mise à contribution du privé... Tous les efforts possibles sont déployés pour passer un cap critique estimé à trois ou quatre semaines.
Face à l'impossibilité, aujourd'hui, d'estimer le nombre de cas en France, Arnaud Fontanet juge nécessaires les six semaines de confinement total adoptées par le gouvernement, suite à la recommandation émise par le conseil scientifique.
Question des tests : la France a l’objectif de passer de 9.000 à 29.000 tests quotidiens d’ici à la fin de la semaine prochaine. L’Allemagne effectue de son côté 500.000 tests par semaine, soit deux fois plus qu'en France, avec un nombre de décès contenu.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine