Le témoignage glaçant de Sandrine Bonnaire
C à vous- 19 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Samedi 23 novembre 2019, 49 000 personnes ont participé à Paris à la marche « Nous toutes contre les violences faites aux femmes ». Parmi elles, l’actrice Sandrine Bonnaire qui a elle-même été victime de violences conjugales il y a vingt ans.
C’est une femme pudique et fragilisée qui évoque sur le plateau de C à Vous les raisons qui l’ont d’abord poussée à garder secrètes ses blessures. En effet, le poids de la célébrité et la peur que les médias s’emparent de cette histoire privée avaient empêché l’actrice de parler.
Dans son livre « Le soleil me trace la route » publié aux éditions Points, elle évoque la première fois où en 2011, elle subit la première scène de violence de la part de l’homme qu’elle aimait.
De toutes ces strangulations, bains de sang, dents cassées et châtiments corporels, l’actrice portera des séquelles à vie. On parle de chirurgie reconstructrice, d’innombrables rendez-vous médicaux, de rééducation : Sandrine Bonnaire se fera même incorporer une plaque de métal.
Et c’est au détour d’une énième consultation que des professionnels de la chirurgie esthétique finiront par identifier des fractures liées à des uppercuts.
Après un procès peu satisfaisant, c’est en apprenant que sa propre nièce, mariée depuis peu, s’est faite casser les dents par son mari, que Sandrine Bonnaire se décida à parler. Une lutte acharnée et plus qu’éprouvante pour l’actrice qui peine encore à se retrouver.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine