L’Édito de Patrick - La mort de Samuel Paty, une enquête compliquée
C à vous- 3 min 2 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Un an après la mort de Samuel Paty, les enquêteurs ont pu établir le scénario de l’assassinat et répondre à cette question : qu’est-ce qui a conduit un djihadiste sur le chemin d’un professeur d’histoire-géographie ?
Au départ, c’est le mensonge d’une collégienne de 13 ans qui n’avait pas assisté au cours de Samuel Paty, qui lance l’affaire. Elle raconte que Samuel Paty a discriminé les musulmans en leur demandant de quitter la classe. Elle accompagne son père au commissariat pour un dépôt de plainte contre l’enseignant. C’est elle aussi qui réitère son récit mensonger directement au terroriste juste avant son crime.
Les cinq collégiens qui ont aidé le terroriste à identifier Samuel Paty en échange de quelques centaines d’euros devraient être jugés pour complicité d’assassinat terroriste, crime passible pour un mineur de 20 ans de réclusion criminelle. En revanche, et curieusement, l’adolescente n’a été mise en examen que pour dénonciation calomnieuse, un délit réprimé de deux ans et demi de prison pour un mineur.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Bertrand Chameroy, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Emilie Tran NGuyen, Mohamed Bouhafsi, Matthieu Belliard