Covid-19 : où sont les lieux de contamination ?
C à vous- 3 min 36 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Les commerçants ainsi que certains maires affichent leur désaccord avec les mesures de restriction.
Produits essentiels ou non, la crainte légitime d'un désastre économique, d'un deuxième choc insupportable pour de nombreuses TPE avec dans l'habillement, des stocks d'hiver qui vont rester en arrière-boutique à deux mois de Noël est dans les têtes de tous les commerçants.
"Dans ma ville ou dans mon commerce, toutes les précautions ont été prises" assurent de nombreux élus et chefs d'entreprises pour justifier les ouvertures.
Pour Patrick Cohen, nous ne savons toujours pas où les Français attrapent le virus, quels sont les lieux des contaminations.
"Nous connaissons les foyers d'infections, les clusters identifiés dans les milieux scolaires, dans les entreprises ou en établissements de santé, mais ceux-ci représentent environ 10% des contaminations, les 90% restent des observations ou des déductions. Face à ce virus nous sommes largement aveugles et les autorités en sont réduites à fermer ‘aveuglément’ avec des exceptions justifiées pour des raisons économiques."
La personne qui a le mieux résumé la situation est Angela Merkel, la chancelière allemande.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine, Patrick Cohen, Emilie Tran Nguyen, Pierre Lescure, Marion Ruggieri, Antoine Genton