Comment financer notre modèle social ? - Bruno Le Maire - C à vous - 19/03/2024
C à vous- Décryptage & investigation
- 10 min 29 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Jean-Yves Le Drian, Élise Lucet diffusé le 14/11 | 52 min
Bruno Le Maire, Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique revient sur les pistes évoquées dans son ouvrage pour assurer le financement de notre système social. Selon lui, il est temps de "remplacer l'État providence par l'État protecteur". S'il affirme sa volonté de protéger ceux qui nécessitent une aide il évoque plusieurs idées qui pourraient aider à pérénniser notre système social.
Parmi les pistes, on trouve notamment des mesures visant à accroitre le nombre de travailleur, il évoque par exemple, la baisse de la durée d’indemnisation des seniors et propose de passer cette dernière à 18 mois d’indemnisation. Pour lui, le système actuel est hypocrite car sous couvert d’avoir une bonne indemnisation du chômage on écarte les plus de 55 ans du marché du travail.Selon lui, l’État et les entreprises ont une responsabilité, c’est pourquoi il propose des contrats spécifiques pour les seniors et évoque la pénalisation des entreprises.
Autre question sensible, l’ALD qui représente un coût très élevé. S’il convient de continuer à protéger ces personnes il interroge la pertinence de certains remboursements comme les transports ou les dispositifs médicaux. Selon lui, ces questions devraient faire l’objet d’un référendum.
Comment faire des économies dans un contexte économique et social peu favorable ? Bruno Le Maire affirme qu’il est indispensable aujourd'hui de réduire les dépenses en raison du poids de la dette qui fait peser la menace d'une dégradation de la note française.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine