C à vous la suite

Guerre en Ukraine, élections européennes… - Gabriel Attal

|

Décryptage & investigation

11 min 38 s

ExtraitTous publics

Disponible jusqu'au 08/03/2025

Gabriel Attal, premier ministre revient sur la guerre en Ukraine. Ce mardi, c'est l'aide apportée à l'Ukraine qui sera débattue à l'Assemblée nationale. Quand à la polémique déclenchée par les propos d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal affirmera qu'elle n'a pas lieu d'être car le président est celui qui est allé le plus loin afin de trouver une solution diplomatique avec la Russie. La parole de Vladimir Poutine ne vaut rien, il y a un rapport de force qui s'est installé et pour pousser la Russie à mettre fin à cette guerre énoncer des "limites" ne fonctionne pas. Il faut faire preuve de fermeté et de dissuasion. Pour autant cette position d'Emmanuel Macron semble avoir fragmenté le camp européen. S'il n'y a pas de consensus apparent en raison des critiques reçues par certains pays européens, il est nécessaire de "mettre fin à cette guerre sans avoir à faire la guerre". Il ne faut pas perdre de vue ce qui se joue, la sécurité collective de l'Europe. La guerre en Ukraine sera sans aucun doute un sujet important lors élections européennes dont la liste de la majorité est portée par Valérie Hayer. Il est important de faire barrage au Rassemblement National qui veut mettre fin au projet européen. En savoir plus

Disponible jusqu'au 08/03/2025

Gabriel Attal, premier ministre revient sur la guerre en Ukraine. Ce mardi, c'est l'aide apportée à l'Ukraine qui sera débattue à l'Assemblée nationale. Quand à la polémique déclenchée par les propos d'Emmanuel Macron, Gabriel Attal affirmera qu'elle n'a pas lieu d'être car le président est celui qui est allé le plus loin afin de trouver une solution diplomatique avec la Russie. La parole de Vladimir Poutine ne vaut rien, il y a un rapport de force qui s'est installé et pour pousser la Russie à mettre fin à cette guerre énoncer des "limites" ne fonctionne pas. Il faut faire preuve de fermeté et de dissuasion. 

Pour autant cette position d'Emmanuel Macron semble avoir fragmenté le camp européen. S'il n'y a pas de consensus apparent en raison des critiques reçues par certains pays européens, il est nécessaire de "mettre fin à cette guerre sans avoir à faire la guerre". Il ne faut pas perdre de vue ce qui se joue, la sécurité collective de l'Europe. 

La guerre en Ukraine sera sans aucun doute un sujet important lors élections européennes dont la liste de la majorité est portée par Valérie Hayer. Il est important de faire barrage au Rassemblement National qui veut mettre fin au projet européen. 

Présenté par :
Anne-Elisabeth Lemoine