Groupes de niveaux : rétropédalage du gouvernement ? - Gabriel Attal
C à vous la suite- Décryptage & investigation
- 8 min 45 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Doria Tillier, Pascale Arbillot, Vitaa, Kilian Jornet diffusé le 20/11 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Marc Levy, Julien Doré diffusé le 19/11 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Clara Luciani, Michel Hazanavicius diffusé le 18/11 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Frédéric Lenoir, Fabrice Luchini diffusé le 15/11 | 58 min
Gabriel Attal, s'exprime sur l'école pour laquelle il demeure engagé malgré sa nomination au poste de Premier ministre. Il affirme faire le lien avec Nicole Belloubet pour faire avancer l'école devant le constat d'une baisse de niveau importante des élèves. Parmi les nouvelles méthodes, il cite notamment la mise en place de groupes de niveaux afin que tout le monde puisse se remettre à progresser. Les textes seront prêts dans les prochains jours. Il n'y a pas de rétropédalage mais il évoque la nécessité de garder une souplesse afin qu'un élève puisse changer de groupe si besoin. Gabriel Attal rappelle enfin qu'il s'agit du seul ministère qui n'est pas fortement touché par les économies et qu'aucun poste ne sera sacrifié.
Il reviendra enfin sur les tensions autour des questions sur la laïcité. Pour lui, il ne peut pas y avoir de laïcité variable. Il accuse notamment la France Insoumise d'être des fossoyeurs de la laïcité. Il faut être aux côtés des enseignants, ce que n'a pas toujours fait le groupe de la France Insoumise.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine