Vivre son homosexualité dans les années 80
C à vous la suite- Décryptage & investigation
- 6 min 34 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Sarah Poniatowski, Muriel Robin, Anne Le Nen, Naestro diffusé le 22/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Frédéric Lopez diffusé le 21/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Doria Tillier, Pascale Arbillot, Vitaa, Kilian Jornet diffusé le 20/11 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Marc Levy, Julien Doré diffusé le 19/11 | 58 min
Quand un romancier qui a toujours mêlé le vrai et le faux arrête avec ses mensonges pour dire enfin la vérité : ce sont les révélations qu’a couchées sur papier Philippe Besson dans un roman publié en 2017, dans lequel il a raconté à cœur ouvert l’histoire 100 % vraie de son premier amour. Aujourd’hui projetée sur grand écran derrière l’œil de verre d’Olivier Peyon, cette fabuleuse comédie brise les derniers tabous autour de l’homosexualité.
À l’occasion de la sortie en salle de "Arrête avec tes mensonges", Philippe Besson, Victor Belmondo et Guillaume de Tonquédec nous ont rendu visite sur le plateau pour nous parler de ce film qui nous replonge quelques décennies en arrière. Comment vivre son homosexualité dans les années 80 ? C’est la question soulevée par Philippe Besson. "Au moment où je comprends la singularité, je comprends aussi l’hostilité du monde en face. Je comprends que ça va être très dur. Qu’il va y avoir des moqueries dans le meilleur des cas, des injures, des insultes, peut-être de la violence, mais du coup ça me forge, ça me donne envie de combattre" se remémore l’auteur. "C’est soi-disant loin, mais j’aime bien dire qu’on a tous des provinces intérieures […] où on s’interdit d’être qui on voudrait être" poursuit Guillaume de Tonquédec.
Philippe Besson, Victor Belmondo & Guillaume de Tonquédec brisent le silence autour des ultimes tabous sur l’homosexualité.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine