La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
L’effet douche - Infos Express
C à vous la suite- 6 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Pourquoi les meilleures idées nous viennent-elles sous la douche ? Un groupe de chercheurs a essayé de résoudre cette énigme. Le résultat est que l’errance de l’esprit facilite l’émergence d’idées nouvelles à condition d’avoir une activité modérément engageante sur le plan intellectuel. Cela peut sans doute aussi fonctionner sur d’autres activités telles que ménage ou repassage, précise Patrick Cohen. “Moi je suis concentré sur la douche, je ne suis pas là à penser à autre chose” réagit Patrick Timsit. “Alors que devant un film, là… mes idées fusent.”
En savoir plusDu même programme
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Sarah Poniatowski, Muriel Robin, Anne Le Nen, Naestro diffusé le 22/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Frédéric Lopez diffusé le 21/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Doria Tillier, Pascale Arbillot, Vitaa, Kilian Jornet diffusé le 20/11 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Marc Levy, Julien Doré diffusé le 19/11 | 58 min
Pourquoi les meilleures idées nous viennent-elles sous la douche ? Un groupe de chercheurs a essayé de résoudre cette énigme. Le résultat est que l’errance de l’esprit facilite l’émergence d’idées nouvelles à condition d’avoir une activité modérément engageante sur le plan intellectuel. Cela peut sans doute aussi fonctionner sur d’autres activités telles que ménage ou repassage, précise Patrick Cohen. “Moi je suis concentré sur la douche, je ne suis pas là à penser à autre chose” réagit Patrick Timsit. “Alors que devant un film, là… mes idées fusent.”
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine