Le roman de la charge mentale - Olivia de Lamberterie
C à vous la suite- 4 min 41 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Sarah Poniatowski, Muriel Robin, Anne Le Nen, Naestro diffusé le 22/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Frédéric Lopez diffusé le 21/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Doria Tillier, Pascale Arbillot, Vitaa, Kilian Jornet diffusé le 20/11 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Marc Levy, Julien Doré diffusé le 19/11 | 58 min
Comment font les gens ? C’est la question que se pose Olivia de Lamberterie sur la charge mentale. La critique littéraire récompensée par le prix Renaudot essai pour son précédent ouvrage "Avec toutes mes sympathies", publie "Comment font les gens ?" aux éditions Stock. Dans ce nouvel essai, elle s’arrête durant 24h dans la vie d’une femme qui tente de tenir le coup jusqu’au dîner.
Un roman déculpabilisant qui nous rappelle tout le poids de la charge mentale d’une femme active qui jongle entre ses activités pros, des enfants qui grandissent trop vite, un mari qui s’éloigne et une mère qui s’étiole. "Je voulais vraiment faire un livre sur nous, sur mes amies, parce que je les trouvais formidables. Et je trouve que cette génération de 50 ans est assez maltraitée", explique notre invitée qui met en lumière ces femmes à la croisée des chemins, coincées entre deux générations "très admirables".
24h dans la vie d’une femme des temps modernes avec Olivia de Lamberterie.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine