La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
Les profs sous la pression de la religion
C à vous- 15 min 58 s
- indisponible
- tous publics
Iannis Roder est professeur d'histoire/géographie en Seine-Saint-Denis, directeur de l'Observatoire de l'Éducation de la Fondation Jean Jaurès. Avec l'Ifop, la fondation publie une enquête édifiante sur les atteintes à la laïcité à l'école. Des incidents qui ont été très nombreux lors de la cérémonie à Samuel Paty, professeur tué par un terroriste après avoir montré des caricatures de Mahomet dans sa classe. 19% des enseignants ont observé au moins une contestation ou désapprobation durant la minute de silence, lors des cours sur la liberté d'expression ou encore sur les valeurs de la République. "En REP (réseau d'éducation prioritaire) c'est 34% des professeurs qui disent avoir vécu une situation similaire durant l'hommage à Samuel Paty. L'enquête nous dit que, durant leur carrière, 80% des enseignants ont rencontré une contestation ou une opposition liées à une prise de conscience religieuse allant à l'encontre des enseignements ou de ce qui est proposé à l'école." Le directeur de l'Observatoire de l'Éducation de la Fondation Jean Jaurès admet aujourd'hui qu'il y a une autocensure des enseignants sur les questions religieuses afin d'éviter de possibles incidents. Il a dirigé l’enquête publiée aujourd’hui pour l’Ifop “Les enseignants de France face aux contestations de la laïcité et au séparatisme“.
En savoir plusDu même programme
- C à vous C à vous Invités : Géraldine Woessner, David Lisnard, diffusé le 21/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Charles Sapin, Tristan Berteloot, Jean-Michel Décugis diffusé le 20/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Michel Goya, Arnaud Rousseau diffusé le 18/11 | 52 min
- C à vous C à vous Invités : Christophe Ayad, Christophe Robert diffusé le 15/11 | 52 min
Iannis Roder est professeur d'histoire/géographie en Seine-Saint-Denis, directeur de l'Observatoire de l'Éducation de la Fondation Jean Jaurès.
Avec l'Ifop, la fondation publie une enquête édifiante sur les atteintes à la laïcité à l'école.
Des incidents qui ont été très nombreux lors de la cérémonie à Samuel Paty, professeur tué par un terroriste après avoir montré des caricatures de Mahomet dans sa classe. 19% des enseignants ont observé au moins une contestation ou désapprobation durant la minute de silence, lors des cours sur la liberté d'expression ou encore sur les valeurs de la République.
"En REP (réseau d'éducation prioritaire) c'est 34% des professeurs qui disent avoir vécu une situation similaire durant l'hommage à Samuel Paty.
L'enquête nous dit que, durant leur carrière, 80% des enseignants ont rencontré une contestation ou une opposition liées à une prise de conscience religieuse allant à l'encontre des enseignements ou de ce qui est proposé à l'école."
Le directeur de l'Observatoire de l'Éducation de la Fondation Jean Jaurès admet aujourd'hui qu'il y a une autocensure des enseignants sur les questions religieuses afin d'éviter de possibles incidents.
Il a dirigé l’enquête publiée aujourd’hui pour l’Ifop “Les enseignants de France face aux contestations de la laïcité et au séparatisme“.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine