Le Château de Versailles, confiné
C à vous la suite- 20 min 33 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Sarah Poniatowski, Muriel Robin, Anne Le Nen, Naestro diffusé le 22/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Benjamin Lavernhe, Pierre Lottin, Frédéric Lopez diffusé le 21/11 | 59 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Doria Tillier, Pascale Arbillot, Vitaa, Kilian Jornet diffusé le 20/11 | 58 min
- C à vous la suite C à vous la suite Invités : Marc Levy, Julien Doré diffusé le 19/11 | 58 min
Le Château de Versailles est l'un des monuments les plus visités du monde. Il a été le premier "job étudiant" de Stéphane Bern, et est "la vitrine de tous les savoir-faire français" selon ce dernier qui appelle à sa réouverture le plus vite possible.
En effet, la demeure du Roi Soleil est fermée pour la deuxième fois consécutive depuis 83 jours. Chaque année, ce bâtiment de l'Histoire accueille entre sept à huit millions de visiteurs et atteint péniblement les deux millions aujourd'hui.
Catherine Pégard, présidente du Château de Versailles depuis dix ans, déclare que ce château n'a pas été construit pour le silence. " Louis XIV voulait épater le monde et il voulait que le monde vienne à Versailles. Cela n'a pas changé depuis" dit-elle.
Alain Baraton est le jardinier en chef du Domaine national du Trianon et du Grand parc de Versailles. Il publie "Dictionnaire amoureux illustré des jardins" édité chez Plon et Gründ.
"À l'origine, le château de Versailles n'était pas fait pour que Louis XIV profite de la beauté du décor. Il est là pour impressionner le peuple, et il demandait à ce que la nature soit domestiquée", raconte-t-il.
Présenté par : Anne-Elisabeth Lemoine