La vidéo n'est pas disponible

C à dire

S12 - Ukraine : l’humoriste Volodymyr Zelenski, futur président ?

|

10 min 5 s

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
Il est « le Coluche ukrainien ». Surfant sur l’échec du gouvernement précédent à lutter contre la corruption et le rejet des élites, le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé hier en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Avec 30,1 % des voix, il devance largement le président sortant, Petro Porochenko, et l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko. Sa popularité exceptionnelle, il la doit à la série à succès ukrainienne « Serviteur du peuple », diffusée depuis 2015 et dans laquelle il incarne un professeur d’histoire devenu… président de l'Ukraine ! Mais le nouveau visage de la politique ukrainienne est la cible de nombreuses critiques. Outre un programme flou et son manque d’expérience, jugé dangereux dans un pays en guerre, Zelensky est accusé d’être une marionnette de l’oligarque Igor Kolomoïski, ennemi juré de Petro Porochenko. Alors, la fiction peut-elle devenir réalité ? Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du centre Russie/Nouveaux Etats indépendants de l'Institut français des relations internationales est l’invitée de « C à Dire ».En savoir plus

Il est « le Coluche ukrainien ». Surfant sur l’échec du gouvernement précédent à lutter contre la corruption et le rejet des élites, le comédien et humoriste Volodymyr Zelensky est arrivé hier en tête du premier tour de l'élection présidentielle. Avec 30,1 % des voix, il devance largement le président sortant, Petro Porochenko, et l’ex-Première ministre Ioulia Timochenko.

Sa popularité exceptionnelle, il la doit à la série à succès ukrainienne « Serviteur du peuple », diffusée depuis 2015 et dans laquelle il incarne un professeur d’histoire devenu… président de l'Ukraine ! 

Mais le nouveau visage de la politique ukrainienne est la cible de nombreuses critiques. Outre un programme flou et son manque d’expérience, jugé dangereux dans un pays en guerre, Zelensky est accusé d’être une marionnette de l’oligarque Igor Kolomoïski, ennemi juré de Petro Porochenko.

Alors, la fiction peut-elle devenir réalité ? Tatiana Kastoueva-Jean, directrice du centre Russie/Nouveaux Etats indépendants de l'Institut français des relations internationales est l’invitée de « C à Dire ».

Présenté par :
Mélanie Taravant