S12 : Opioïdes : drogues sur ordonnance ?
C à dire- 10 min 19 s
- indisponible
- tous publics
Hausse des hospitalisations, des décès, des patients dépendants... Les problèmes liés à la mauvaise utilisation des médicaments antidouleur opioïdes ont fortement augmenté en France ces dernières années. C’est ce qui ressort des conclusions d’un rapport publié ce mercredi.
« Il y a un certain nombre de signaux qui nous incitent à être très vigilants », reconnaît Nathalie Richard, directrice adjointe des médicaments antalgiques et stupéfiants à l'Agence du médicament (ANSM), interrogée par l'AFP.
Le nombre d'hospitalisations liées à la consommation de ce type de médicaments a ainsi presque triplé (+167 %) entre 2000 et 2017, tandis que le nombre de décès a bondi de 146 % entre 2000 et 2015, avec « au moins quatre décès par semaines », souligne l'organisme. La situation n'est toutefois sans « aucune commune mesure » avec la catastrophe sanitaire que connaissent les États-Unis et le Canada, car la France dispose de meilleurs garde-fous pour encadrer la prescription de ce type de médicaments. « L'enjeu pour les autorités sanitaires françaises consiste à sécuriser au mieux l'utilisation des antalgiques opioïdes sans restreindre leur accès aux patients qui en ont besoin », explique Dominique Martin, directeur général de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. Il vient nous en parler sur le plateau de C à dire ?!
Présenté par : Mélanie Taravant