La vidéo n'est pas disponible

A vous de voir

Lire à l'oreille

|

Documentaires société

2020

25 min 57 s

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
On dit que l’œil voit avant que l’oreille n’écoute. Mais quand l’œil ne voit pas ou plus, l’oreille le remplace. La lecture par un donneur de voix permet à toutes les personnes déficientes visuelles d’étancher leur soif immense de lectures. L’association des Donneurs de Voix a permis l’installation de 113 Bibliothèques sonores à travers la France et un catalogue d’une dizaine de milliers de titres. Dans le cadre de son métier, Jean-François Sanz, directeur artistique et commissaire d’exposition, doit beaucoup lire. Il nous raconte comment il dépasse son handicap et comment il a appris à s’en faire un atout. Il ne connaît pas encore les Bibliothèques sonores et va découvrir celle de Paris. Marie Jacomin est une personne malvoyante tardive comme Jean-François. Amoureuse des livres, ancien professeur de français, elle ne pouvait se résoudre à faire le deuil de la lecture. En passant une journée avec elle dans son quartier parisien de la Butte aux Cailles, nous découvrons comment elle a pu ne rien changer à ses habitudes : lire et corriger les épreuves ! Elle est devenue une audio lectrice assidue et correctrice sonore de la Bibliothèque sonore de Paris. Barbara Lalande est l’actuelle présidente de la Bibliothèque sonore d’Aulnay-Sous-Bois, traditionnellement dirigée par une personne malvoyante. Nous la rencontrons au milieu de son équipe composée de personnes non voyantes et de voyants. Elle est malvoyante de naissance et audio-lectrice tardive. Mais si elle s’y est mise tard, elle passe aujourd’hui son temps avec les livres. En savoir plus

On dit que l’œil voit avant que l’oreille n’écoute. Mais quand l’œil ne voit pas ou plus, l’oreille le remplace. La lecture par un donneur de voix permet à toutes les personnes déficientes visuelles d’étancher leur soif immense de lectures.

L’association des Donneurs de Voix a permis l’installation de 113 Bibliothèques sonores à travers la France et un catalogue d’une dizaine de milliers de titres.

Dans le cadre de son métier, Jean-François Sanz, directeur artistique et commissaire d’exposition, doit beaucoup lire. Il nous raconte comment il dépasse son handicap et comment il a appris à s’en faire un atout. Il ne connaît pas encore les Bibliothèques sonores et va découvrir celle de Paris.

Marie Jacomin est une personne malvoyante tardive comme Jean-François. Amoureuse des livres, ancien professeur de français, elle ne pouvait se résoudre à faire le deuil de la lecture.
En passant une journée avec elle dans son quartier parisien de la Butte aux Cailles, nous découvrons comment elle a pu ne rien changer à ses habitudes : lire et corriger les épreuves ! Elle est devenue une audio lectrice assidue et correctrice sonore de la Bibliothèque sonore de Paris.

Barbara Lalande est l’actuelle présidente de la Bibliothèque sonore d’Aulnay-Sous-Bois, traditionnellement dirigée par une personne malvoyante. Nous la rencontrons au milieu de son équipe composée de personnes non voyantes et de voyants. Elle est malvoyante de naissance et audio-lectrice tardive. Mais si elle s’y est mise tard, elle passe aujourd’hui son temps avec les livres.