Lire à l'oreille
A vous de voir- Documentaires société
- 2020
- 25 min 57 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- A vous de voir A vous de voir L'art du flou diffusé le 05/12 | 26 min
- A vous de voir A vous de voir Louis Braille, un génie 6.0 diffusé le 02/01 | 26 min
- A vous de voir A vous de voir Ils se défendent très bien diffusé le 06/02 | 26 min
- A vous de voir A vous de voir Combattre le syndrome du bébé secoué diffusé le 06/03 | 27 min
On dit que l’œil voit avant que l’oreille n’écoute. Mais quand l’œil ne voit pas ou plus, l’oreille le remplace. La lecture par un donneur de voix permet à toutes les personnes déficientes visuelles d’étancher leur soif immense de lectures.
L’association des Donneurs de Voix a permis l’installation de 113 Bibliothèques sonores à travers la France et un catalogue d’une dizaine de milliers de titres.
Dans le cadre de son métier, Jean-François Sanz, directeur artistique et commissaire d’exposition, doit beaucoup lire. Il nous raconte comment il dépasse son handicap et comment il a appris à s’en faire un atout. Il ne connaît pas encore les Bibliothèques sonores et va découvrir celle de Paris.
Marie Jacomin est une personne malvoyante tardive comme Jean-François. Amoureuse des livres, ancien professeur de français, elle ne pouvait se résoudre à faire le deuil de la lecture.
En passant une journée avec elle dans son quartier parisien de la Butte aux Cailles, nous découvrons comment elle a pu ne rien changer à ses habitudes : lire et corriger les épreuves ! Elle est devenue une audio lectrice assidue et correctrice sonore de la Bibliothèque sonore de Paris.
Barbara Lalande est l’actuelle présidente de la Bibliothèque sonore d’Aulnay-Sous-Bois, traditionnellement dirigée par une personne malvoyante. Nous la rencontrons au milieu de son équipe composée de personnes non voyantes et de voyants. Elle est malvoyante de naissance et audio-lectrice tardive. Mais si elle s’y est mise tard, elle passe aujourd’hui son temps avec les livres.