La vidéo n'est pas disponible

A vous de voir

Tous à la même école !

|

Documentaires société

2020

25 min 45 s

IndisponibleTous publicsSous-titréSous-titré
L’école élémentaire publique Parmentier est la seule école parisienne à proposer aux enfants déficients visuels une scolarité en classe ordinaire, avec leurs camarades voyants, complétée par des heures d'apprentissages spécifiques en classe d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). Chaque enfant malvoyant bénéficie ainsi d’un emploi du temps personnalisé et adapté à son handicap. C’est le cas de Camille et Yara, âgées respectivement de sept ans et cinq ans. Ces enfants débrouillardes et pleines d’énergie nous font découvrir leur classe d'inclusion, avec au programme, dictée et mathématiques, mais aussi leur classe d’ULIS où elles apprennent à maîtriser le braille et le cubarithme. Leurs parents témoignent de ce choix et des avantages de ce cursus. Afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant, Sylvie et Sandra, les coordinatrices, ont mis en place des méthodes d'apprentissages bien particulières. Au troisième étage de l'école, les bénévoles de l'association Bibliothèque Braille Enfantine fabriquent et prêtent des livres en double écriture : braille et gros caractères. Une initiative inédite pour le plus grand plaisir de ces élèves, qui malgré leur déficience visuelle, aiment et ont besoin, comme tous les autres, d’écouter et découvrir des histoires. En savoir plus

L’école élémentaire publique Parmentier est la seule école parisienne à proposer aux enfants déficients visuels une scolarité en classe ordinaire, avec leurs camarades voyants, complétée par des heures d'apprentissages spécifiques en classe d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire). Chaque enfant malvoyant bénéficie ainsi d’un emploi du temps personnalisé et adapté à son handicap.


C’est le cas de Camille et Yara, âgées respectivement de sept ans et cinq ans. 

Ces enfants débrouillardes et pleines d’énergie nous font découvrir leur classe d'inclusion, avec au programme, dictée et mathématiques, mais aussi leur classe d’ULIS où elles apprennent à maîtriser le braille et le cubarithme.

Leurs parents témoignent de ce choix et des avantages de ce cursus. Afin d’être au plus proche des besoins de l’enfant, Sylvie et Sandra, les coordinatrices, ont mis en place des méthodes d'apprentissages bien particulières.

Au troisième étage de l'école, les bénévoles de l'association Bibliothèque Braille Enfantine fabriquent et prêtent des livres en double écriture : braille et gros caractères. Une initiative inédite pour le plus grand plaisir de ces élèves, qui malgré leur déficience visuelle, aiment et ont besoin, comme tous les autres, d’écouter et découvrir des histoires. 

Réalisé par :
Céline Paris