Top 7 des astuces pour vous débarrasser des poux
La maison des Maternelles- 1 min 20 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Les produits pharmaceutiques
Si votre enfant a attrapé des poux, ayez le réflexe de demander les conseils de votre pharmacien. Il pourra vous indiquer quel produit est le mieux adapté, notamment en fonction de l’âge de votre enfant. Le point négatif de ces shampoings et lotions, c’est qu’ils contiennent pour la plupart des produits chimiques.
La touche de vinaigre : naturelle mais irritante
Le vinaigre est à utiliser avec parcimonie. Son acidité repousse les poux, mais son utilisation ne doit cependant pas être pure ! Mélangez-le avec de l’eau et de l’huile (qui elle, étouffera les poux). Appliquez le mélange sur la racine et sur les mèches de cheveux. Puis laissez agir 30 minutes. Pour terminer, lavez et rincez à l’eau claire.
Préparer une mayonnaise
Si vous savez cuisiner, faites une mayonnaise maison ! Ce corps très gras va asphyxier les poux. L’inconvénient est qu’il faut laissez poser cette préparation une nuit entière sur le crâne de votre enfant. Cette solution est un peu plus inconfortable que les autres.
Le peigne anti-poux
Votre meilleur allié afin de vous assurer de la disparation définitive des poux : le peigne anti-poux ! Son utilisation se fait en complément d’une solution anti-poux. Il a pour but d’enlever les poux du crâne ainsi que les lentes bien accrochées aux cheveux. Son utilisation doit se faire quotidiennement jusque la disparition totale des poux. N’oubliez pas de bien les nettoyer après utilisation. Vous pouvez placer peignes (et brosses) au congélateur pour être sûr d’éliminer les poux et lentes qui auraient pu rester cachés.
Éliminer les poux sur les tissus : lave-linge et congélateur !
Un pou a une durée de vie de 3 jours maximum hors du cuir chevelu de votre enfant. S’il y a des poux sur l’oreiller ou dans les draps, il faut les laisser mourir en les étouffant. Mettez votre linge dans un gros sac poubelle fermé hermétiquement durant 2-3 jours. Il est recommandé de laver le linge à haute température. Vous pouvez également passer les doudous au congélateur pendant 8 heures.
La prévention avant tout
Si une épidémie de poux surgit dans l’école de vos enfants, il existe plusieurs solutions préventives. Pour éviter d’attraper des poux, vous pouvez appliquer un gel à base de lavande de chez Parasidose ou encore des élastiques anti-poux. Par ailleurs, ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de lavande dans le shampoing de votre enfant peut prévenir l’apparition des poux. Attention toutefois, l'utilisation d'huile essentielle de lavande ne doit pas être quoitidienne, car, utilisée sur le long terme, elle peut être mauvaise pour votre enfant.