Aider son enfant à arrêter le pouce ou la tétine
La maison des Maternelles- 1 min 31 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 17/01 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du vendredi 17 janvier 2025 diffusé le 17/01 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 16/01 | 32 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 16 janvier 2025 diffusé le 16/01 | 22 min
Profiter d’un grand évènement pour faire arrêter les mauvaises habitudes
Parfois, une simple deadline peut suffire à l’enfant. N’hésitez pas à profiter de l’approche d’un grand évènement comme Noël ou l’anniversaire. Par exemple, il peut offrir sa tétine au Père Noël. Vous pouvez aussi décider avec lui qu’à son anniversaire, il doit se débarrasser de ses mauvaises habitudes. Ainsi, cela symbolisera son entrée dans la cour des grands.
Arrêter le pouce ou la tétine : D’accord mais step by step !
Renoncer au pouce ou à la tétine du jour au lendemain est une tâche délicate. Il faut procéder à un « sevrage » étape par étape. Par exemple quand vous allez faire des courses avec votre enfant, laissez la sucette dans la voiture. Puis la fois suivante laissez-là à la maison. Petit à petit, il ne la prendra plus.
Lui expliquer que grandir c’est laisser son pouce de côté
Faites comprendre à votre enfant que pour grandir, il faut renoncer à sucer son pouce. Expliquez-lui que les « grands » n’ont plus de tétine. N’hésitez pas à le valoriser et surtout l’encourager pour qu’il abandonne cette habitude.
Faire un « enterrement » de tétine
Pas au sens premier du terme bien sûr. Mais à sa demande, quand il sera prêt, essayez de placer la tétine dans une boite qu’il ne rouvrira plus. Faites de ce moment un symbole pour donner de l’importance et de la considération à la situation.
Utiliser le Machouyou
Le Machouyou est un dispositif médical en silicone. Inventé à Bordeaux par Philippe Coat, chirurgien-dentiste, il remplace le pouce et la tétine. C’est un petit appareil à porter une heure par jour et le soir pour s’endormir. Conçu pour que les dents de lait se posent sur un plan buccal (une partie en arc de cercle à mettre dans la bouche), l'appareil réorganise naturellement les dents de lait, déplacées par la succion du pouce. Très facile d’utilisation, il faut en moyenne 8 jours pour que l’enfant abandonne son doigt ou la sucette.
Un livre pour en parler
C'est le cas dans beaucoup de moments de la vie de parents : les livres sont souvent d'une grande aide pour aider les enfants à comprendre des choses et passer des étapes importantes. Car abandonner sa tétine n'est pas une mince affaire, lire avec votre enfant des histoires sur le sujet pourrait l'y aider.
Y'en a marre des tototes, collection Mine de rien, 6€.