Comment dépister le diabète gestationnel ?
La maison des Maternelles- 59 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Le diabète gestationnel est dû au fait que, chez certaines femmes enceintes, le corps n’arrive plus à réguler le taux de sucre qui reste trop élevé dans le sang. Cette pathologie qui touche environ 10% des grossesses a cette particularité qu’elle ne présente pas de symptômes visibles, comme l’explique le professeur Emmanuel Cosson, endocrinologue-diabétologue à l’hôpital Jean Verdier à Bondy et à l’hôpital Avicenne à Bobigny :
« On ne peut pas savoir que l’on est diabétique, c’est pour cela que l’on fait des tests s’il y a des facteurs de risque en général. »
Le dépistage
En France le dépistage est sélectif et pas systématique, en fonction de certains facteurs de risques :
- Âge de 35 ans ou plus.
- Un surpoids.
- Des antécédents familiaux de diabète.
- Si l’on a déjà fait un diabète gestationnel.
- Si l’on a eu un enfant de poids élevé. »
Le dépistage se fait ensuite sur deux tests :
« En début de grossesse, on fait une prise de sang de glycémie à jeun pour vérifier qu’il n’y a pas de diabète préexistant à la grossesse. Et entre 24 et 28 semaines d’aménorrhées, on fait boire 75 grammes de sucre avec une prise de sang à jeun, puis 1 heure et 2 heures après. Certaines maternités (notamment à Bondy), proposent un dépistage systématique et on s’est aperçu qu’avec le dépistage sélectif, on louperait entre 15 et 20 % des diabètes gestationnels. »