Peut-on connaitre le sexe de bébé dès la première échographie ?
La maison des Maternelles- 1 min 33 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Une petite fille, un petit garçon... Beaucoup de parents sont pressés de connaitre le sexe de leur futur bébé ! Docteur Olivia Anselem, gynécologue-obstétricienne et échographiste à la maternité Port-Royal à Paris, explique :
« Il y a beaucoup de parents qui nous le demandent dès la première échographie ! On peut effectivement visualiser le tubercule génital, qui est présent dans le sexe lors de cette échographie. L’inclinaison du tubercule génital peut nous indiquer que c’est une fille, s’il est vers le bas, ou un garçon s’il est vers le haut. »
Cependant, le Docteur Olivia Anselem reste prudent :
« Le problème, c’est que c’est un peu subjectif et pas toujours évident. En général, nous les échographistes on aime bien donner des informations fiables. Là, c’est à peu près 80% de fiabilité. »
L’échographiste aura donc une idée du sexe de votre bébé dès la première échographie mais préférera attendre la seconde pour le confirmer :
« On sait que dès qu’on va l’annoncer, les parents vont très vite se projeter, repeindre la chambre, acheter des vêtements… donc on préfère attendre l’échographie du deuxième trimestre. »
À quoi sert l’échographie du deuxième trimestre ?
C’est donc à l’échographie du second trimestre, que vous passerez entre la 22e et 24e semaine d'aménorrhée, soit à la fin du 5ème mois de grossesse, que vous connaîtrez le sexe de bébé si vous le souhaitez. Mais cette échographie sert avant tout à surveiller le bon développement des organes de bébé :
« L’échographie du deuxième trimestre, c’est un examen morphologique complet, on examine beaucoup d’organes chez le bébé. On surveille la croissance, la localisation du placenta, la quantité de liquide amniotique. On recherche d’éventuelles malformations. »
Attention ! Si, comme 1 couple sur 10, vous ne souhaitez pas connaitre le sexe de votre bébé, pensez à prévenir l’échographiste.