Du cododo à la maternité
La maison des Maternelles- 1 min 12 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Après l’accouchement il peut être compliqué pour certaines femmes d’être séparées de leur nourrisson, même s’il se trouve à quelques centimètres de leur lit d’hôpital. Cependant la maman doit laisser son bébé dormir dans son propre berceau, par sécurité et pour pouvoir, elle-même, se reposer.
Soucieuses d'apporter un confort optimal aux mamans, certaines maternités, comme celle de l’hôpital Duchenne à Boulogne-sur-Mer, proposent à celles qui le souhaitent de profiter d’un berceau de cododo. Relié directement au lit de la mère, le berceau est également muni d’une paroi amovible qui permet un contact permanent entre le bébé et sa mère. Lydie, maman de Martin, 1 jour, son troisième enfant, est conquise :
« Quand je prends le bébé, il est tout à côté. Son lit est tout à côté. Donc si je sens que je fatigue ou que je commence à m’endormir, je peux vite le mettre en toute sécurité dans son berceau, dans son petit lit. Et du coup je ne l’embête pas, je ne le réveille pas, et surtout, je ne lui donne pas de coup dans la nuit. »
Le système est parfaitement sécurisé, comme l’explique Camille Laloy, infirmière puéricultrice :
« C’est très sécurisé puisque l’enfant a vraiment son propre berceau. La mère, elle, est dans son lit. Et il y a vraiment cette séparation. L’enfant n’est pas dans le lit de la mère. Il n’y a donc pas de risque d’étouffement, d’écrasement. Il y a vraiment une distance entre la mère et l’enfant. »
Le lit cododo des maternités à également un autre avantage. Il se fixe et se détache à l’envie du lit principal. Ce qui permet aux parents d’être plus mobiles, car ils peuvent se promener facilement dans les couloirs de l’hôpital avec leur nourrisson dans son berceau mobile.
Pour René Hurbain, gynécologue-obstétricien et chef du pôle mère-enfant de l’hôpital Duchennee, le berceau cododo est désormais incontournable au sein de son établissement :
« Le cododo va nous permettre d’avoir la maman qui soit au contact, 24 heures sur 24 avec le bébé. Cela est donc rassurant à la fois pour le bébé et pour la maman. Enfin si la maman allaite, elle n’a pas besoin de descendre du lit et peut prendre le bébé et le mettre directement au sein. »