La première visite chez le pédiatre
La maison des Maternelles- 5 min 4 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Quand la faire ?
« En général entre 15 jours et 3 semaines c’est le moment de la première visite chez le pédiatre ou l’omnipraticien. C’est un moment très important et surtout celui durant lequel on va pouvoir poser plein de questions. »
Que se passe-t-il ?
« Il y a une double page dans le carnet de santé du bébé que vous pouvez consulter. Elle revient sur tout ce que le praticien va vérifier : les hanches, le cœur, la réactivité aux réflexes, le poids, la taille, la couleur des selles… »
Naissances difficiles
« Si la naissance a été difficile, qu’il y a eu une extraction difficile, une prématurité, une suspicion d’infection, un problème au niveau du cordon… À ce moment-là on verra le bébé plus tôt et le rendez-vous se prendra plus précocement. »
L’alimentation
« Ce rendez-vous est très important pour toutes les questions que les parents se posent sur l’alimentation de l’enfant. Sur le rythme des tétées ou des biberons, sur la quantité à donner, sur les coliques qui peuvent commencer à apparaître… »
Le déroulé
« Pour le premier rendez-vous c’est important que les 2 parents soient présents. Ils peuvent venir en ayant préparé quelques informations qui vont beaucoup aider le spécialiste pour l’examen :
- Nombre de biberons ou de tétés que le bébé prend, et quantité qu’il boit.
- La fréquence des selles.
- La fréquence des urines.
Le nourrisson va ensuite être examiné comme cela s’est passé à la maternité. »