Comment bien porter son bébé ?
La maison des Maternelles- 2 min 2 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Un bébé, ça pèse son poids ! Toute la journée, le dos est mis à contribution pour prendre l’enfant dans son berceau, le reposer dans sa poussette ou encore le récupérer de son tapis d’éveil. Plus les mois avancent, plus l’enfant va s’alourdir. Et sans les bonnes postures, vous risquez de souffrir !
On fait le point sur les techniques pour apaiser vos muscles avec notre coach Karim NGosso.
Récupérer bébé dans son berceau
Lorsque vous récupérez votre enfant dans son berceau, de mauvaises habitudes peuvent faire souffrir votre dos. Il faut se pencher en avant, sans trop tordre son dos, et surtout il faut plier les genoux ! Attention à ne pas avoir les jambes complètement tendues. Il faut ensuite rapprocher un maximum votre enfant de votre corps avant de vous relever.
Lorsque vous soulevez un poids, il faut rapprocher la charge près de votre corps. Plus le poids est loin du corps, plus votre colonne vertébrale est mise à contribution. Et ce sont vos nerfs et vos disques ensuite qui trinquent !
Bébé dans les bras, comment soulager ses muscles ?
Ensuite, il est courant que les parents préfèrent porter le bébé au niveau des hanches afin de se soulager. Ainsi il ne pèse plus sur les bras. Mais mettre le bébé sur le côté peut vous faire mal à dos et aux hanches sur le long terme.
La meilleure façon de se soulager, c’est de mettre l’enfant devant soi, le placer face à soi. Ensuite on met un bras sous lui et un bras au niveau de son épaule. Quand vous mettez la main en dessous de votre enfant, n’utilisez pas les muscles du poignet, mais utilisez tous les muscles de votre bras.
Bien se pencher pour récupérer bébé de son tapis d’éveil
Lorsque vous récupérez votre bébé sur son tapis d’éveil, il faut faire une nouvelle fois très attention en se penchant vers le sol. Il faut commencer par glisser les mains sous la tête de votre bébé. Soutenez-bien son bassin. Rapprochez le bébé ensuite de votre jambe d’appui.
Glissez-le le long de votre cuisse. Puis passez-le sur la deuxième cuisse. Ce sont donc les jambes qui portent le poids.
Ensuite placez bien vos bras, et relevez-vous doucement. Ainsi vous ne portez pas du tout l’enfant avec votre dos mais avec vos jambes.