Crèches et écoles : quels certificats médicaux ?
La maison des Maternelles- 4 min 8 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
L’inscription
Pour inscrire votre enfant en crèche ou en école maternelle vous aurez besoin :
- Certificat d’aptitude de bonne santé,
- Les vaccins obligatoires à jour ou en cours,
- Une déclaration indiquant s’il y a une allergie pour faire un protocole d’accueil individualisé (PAI) afin que la crèche sache quoi donner à manger et ce qu’il faut éviter.
Quand faut-il un certificat ?
Arnault Pfersdorff le rappelle, il n’y a pas besoin de présenter et donc de demander à votre médecin, un certificat pour n’importe quoi.
Vous n’en aurez pas besoin pour la prise d’un médicament courant. Une ordonnance suffit. Il vous suffit de la demander à votre pédiatre lors d’une consultation obligatoire et de la renouveler tous les 3 mois.
Il vous faudra un certificat cependant si votre enfant doit recevoir un médicament qui demande une administration particulière comme un aérosol ou une injection.
Si votre enfant a dû s’absenter de la crèche ou de l’école vous n’aurez pas non plus besoin de certificat médical pour qu’il y retourne, sauf s’il a contracté une maladie contagieuse.
Les maladies contagieuses
Il existe 11 maladies qui nécessitent une éviction obligatoire de l’établissement dans lequel est accueilli l’enfant :
- la coqueluche,
- l’hépatite A,
- l’angine à streptocoque,
- la scarlatine qui est une forme d’angine à streptocoque,
- les oreillons,
- la rougeole,
- l’impétigo,
- la tuberculose,
- les infections invasives à méningocoque,
- la gastro-entérite à Shigella sonnei,
- la gastro-entérite à Escherichia coli entéro-hémorragique.
Dans le cas où l’enfant a contracté une de ces maladies, il aura besoin d’un certificat médical avec décision favorable du pédiatre pour pouvoir réintégrer les locaux d’accueil collectif.
La covid-19
« Il n’est plus obligatoire de présenter une attestation médicale lors du retour d’un enfant dont l’accueil a été suspendu à titre préventif ou suite à un test RT-PCR positif. »
Les parents peuvent simplement télécharger une attestation parentale sur l’honneur, la remplir et la remettre à la crèche ou à l’école.
Les certificats médicaux sportifs
« Si vous avez besoin d’un certificat médical pour la baby gym, le yoga ou le sport de votre enfant, pensez à le demander lors de la consultation. Évitez d’envoyer un mail à votre pédiatre ou de l’appeler après car cela va engorger encore plus les consultations qui sont actuellement submergées.
Concernant les enfants plus grands, je vois certains dirigeants de club de handball, de football, ou autres qui disent aux familles qu’il faut que ce soit leur certificat qui soit rempli par le médecin. Alors que nous, nous faisons des certificats qui font loi. »