Que mettre dans le sac pour la salle de naissance ?
La maison des Maternelles- 5 min 12 s
- extrait
- tous publics
Du même programme
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 21/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du jeudi 21 novembre 2024 diffusé le 21/11 | 22 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles La maison des Maternelles à votre service diffusé le 20/11 | 33 min
- La maison des Maternelles La maison des Maternelles Émission du mercredi 20 novembre 2024 diffusé le 20/11 | 22 min
Lors de votre départ pour la maternité vous allez avoir besoins de 2 sacs. Un pour la salle de naissance, et un second que l’on appelle la valise de maternité qui sera plus conséquent car il vous permettra de tenir durant votre séjour plus ou moins long à la maternité. Anna Roy, notre sage-femme, vous conseille sur les indispensables à prendre avec vous dans le sac de salle de naissance. Et ça commence par le sac lui-même :
« Je vous conseille de prendre un gros sac, ou un "sac week-end". Ensuite mettez une pochette dedans pour les affaires du bébé. Ainsi quand on vous demandera les affaires du bébé elles seront toutes réunies dans ce sac et l’accompagnant n’aura pas à chercher et fouiller. »
Que met-on dans le sac pour le bébé ?
- Un body manches longues et cache-coeur (plus facile pour débuter car les boutons s’ouvrent sur le devant), taille 1 mois.
- Un pyjama, qui s’ouvre sur l’avant, taille 1 mois.
- Un gilet en coton ou en laine, taille 1 mois.
- Une paire de chaussettes et un bonnet, taille 1 mois.
- Une turbulette.
- Un drap pour le berceau : ce n’est pas obligatoire mais certaines maternités le demandent. Il n’est pas nécessaire d’en acheter un spécialement. Anna recommande de prendre une taie d’oreiller adulte à la place.
Côté administratif
- Pièce d’identité,
- Carte vitale,
- Carte de mutuelle,
- Carte de groupe sanguin (important)
- Portefeuille et pièces de monnaies pour la machine à café.
« Pensez à prendre votre dossier médical. Venez avec tous les papiers de grossesse, comme si, à la maternité, on avait perdu votre dossier : les échos, les examens sanguins… »
Le divertissement pour l’attente
« On ne sait jamais en entrant en salle de naissance si cela va durer 2 heures ou carrément 48 heures, je vous invite à prendre de quoi vous distraire : de la musique, un iPad, des bouquins… Prévoyez un petit truc car ça peut être long. Vous pouvez utiliser votre téléphone, écouter des musiques pour créer un univers qui soit le plus cocooning pour vous. »
Les encas
« Prenez de quoi boire. Je vous conseille du jus de pomme ou de raisin car souvent les anesthésistes acceptent que vous buviez ces choses-là. Vous avez le droit de prendre des bonbons à sucer. Il faut que la personne qui vous accompagne se prévoit de quoi boire et manger car si c’est en plein milieu de la nuit et que ça dure, l’accompagnant ne pourra pas sortir et s’acheter à manger . »
Se couvrir
« Souvent on va vous dire qu’il faut une chemise de nuit, un peignoir… Non ! Pour moi le mieux c’est le paréo car il couvre les fesses et peut s’ouvrir sur l’avant. Ce qui est très pratique pour accueillir le bébé en peau à peau. Mais n’en prenez pas un auquel vous tenez beaucoup car il risque d’être tâché. Prenez aussi une paire de chaussons, ou une paire de tongs. »