À (re)voir
À propos
Dans La carte aux trésors juniors, deux équipes concurrentes – les rouges et les bleus – s’affrontent dans une course d’orientation au cœur d’un célèbre domaine français.
Les règles du jeu de la version junior
2 équipes composées chacune de 2 enfants (une équipe bleue et une équipe rouge) ont la chance de jouer autour d’un lieu riche d’histoire quelque part en France. Les équipes tentent de résoudre une série d’énigmes dans et autour de ce lieu culturel, grâce à des moyens de transport à l’échelle des enfants : pas d’hélicoptère, mais du vélo, du canoë et la course à pied…
Le dispositif : 4 manches : 3 capsules indices à trouver pour résoudre l’énigme de la Rose des vents qui permet de localiser le coffre au trésor.
Au cours de chaque énigme, un candidat se déplace pour trouver la capsule indice, l’autre candidat, sur le plateau en plein air, dispose d’une tablette avec de la documentation et des indices complémentaires. Les deux candidats peuvent communiquer en permanence pendant toute l’épreuve pour résoudre ensemble l’énigme avant la fin du chrono.
Leur objectif : résoudre les 3 énigmes pour trouver la « Rose des vents » qui leur permettra d’accéder au trésor.
Chaque énigme permet aux enfants de jouer et d’apprendre sur le patrimoine de notre beau pays (histoire, architecture, arts, géographie, faune, flore, insolite…).