Résistance Normande
Vachement normand !- Documentaires
- 25 min 33 s
- Français
- indisponible
- tous publics
Du même programme
Dans ce numéro, Vincent s'intéresse à ce que l'on ne sait pas de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en Normandie, de la Résistance au Débarquement. Au fil de ses rencontres, il mène l'enquête pour découvrir les petites histoires méconnues, ces détails qui ont participé à l'écriture de l'histoire internationale. L'acte d'un homme qui a des répercussions insoupçonnées, un espion oublié dans les archives, les histoires bouleversantes de civils, d'anonymes ... il n'y a pas de petites histoires !
C’est depuis la plage de Villerville que Vincent débute cette émission consacrée aux histoires méconnues et oubliées de la Seconde Guerre mondiale.
Pour commencer cette émission, retour au tout début de la guerre, à l'heure où la France se bat encore, pour éviter la capitulation. Au pays de Caux, des divisions de combattants français tentent d'aider des soldats britanniques à rejoindre l'Angleterre. Vincent part à la rencontre de Benjamin, engagé pour la mémoire des combattants français, il nous raconte l'acte héroïque et oublié de l'officier Etienne de Faure, du haut de la colline du petit village de Saint-Pierre-le-Viger.
Bon nombre des soldats tombés lors de cette bataille sont aujourd’hui enterrés au cimetière franco-britannique de Saint-Valéry-en-Caux. La plupart sont identifiés mais Vincent nous raconte l’histoire d’un habitant du village qui cherche depuis des années un officier enterré dans ce cimetière par le père de cet habitant.
Après la capitulation française, débutent les premiers actes de résistance. C’est un fait méconnu, mais le premier résistant fusillé par les allemands était un normand ! Encore plus mystérieux, on ne sait rien de ses motivations ni grand-chose de sa vie. Ce soldat inconnu de la Seconde Guerre mondiale inspire, Didier, écrivain, qui nous raconte ce que l’on sait sur Etienne Achavanne et ce qu’il a imaginé à propos de cette figure historique oubliée, à deux pas de l’endroit où il a été fusillé, à côté de Rouen.
Avec John Hopper, bandit-espion, qui file entre les doigts des allemands pendant toute la guerre, la réalité dépasse la fiction. Si bien que Frédéric, auteur de la bande-dessinée “L’Espion du Jour-J”, n’a eu qu’à retracer les multiples rebondissements de cet authentique Arsène Lupin. Il revient avec Vincent les faits les plus marquants accompagné de son dessinateur, Jérôme Eho, depuis les hauteurs de Villerville.
Mais le quotidien en temps de guerre c’est aussi des officiers loin de chez eux, habités par l’incertitude de revoir leur famille un jour. Si l’on se rend dans certains bois de Normandie, ces peurs et ces messages d’amour sont toujours lisibles gravés dans l’écorce des arbres. Vincent déambule parmi les hêtres du pays de Caux, en lisant les mots laissés par les soldats.
L’émission se termine sur le chant des partisans, interprété par un chœur, sur les hauteurs de Rouen avec Danaé Matus-Echaiz, mezzo-soprano.
Réalisé par : Johann Boisleme
Produit par : Media TV/France 3 Normandie
Présenté par : Vincent Chatelain