« Vernon Subutex », de Virginie Despentes (Livre de Poche)
Un livre un jour- Émissions culturelles
- 1 min 28 s
- tous publics
Du même programme
- Un livre un jour Un livre un jour «Les Oeuvres de miséricorde», de Mathieu Riboulet (Verdier) diffusé le 20/12 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour «La Marcheuse», de Samar Yazbek (Stock) diffusé le 21/12 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Faire des sciences avec Star Wars » de Roland Lehoucq (Le Bélial) diffusé le 08/10 | 1 min
- Un livre un jour Un livre un jour « Rien n'est noir », de Claire Berest (Stock) diffusé le 20/04 | 1 min
Entretien avec Leïla Kaddour-Boudadi, journaliste, pour le livre « Vernon Subutex », de Virginie Despentes (Livre de Poche).
Virginie Despentes croque crûment les traits de notre époque dans cette trilogie. Pour Vernon rien ne va plus. Ancien disquaire parisien, sa clientèle se fait rare, il fait faillite et se retrouve expulsé de chez lui. Il contacte un à un chacun de ses anciens amis afin de trouver un hébergement.
« Cette noirceur-là elle est consubstantielle de l’œuvre de Virginie Despentes qui a connu des années où elle n’était pas heureuse et où elle était engluée dans des difficultés, analyse Leïla Kaddour-Boubadi, journaliste et lectrice de Vernon Subutex. Elle se rend compte que cette époque existe encore. La vraie question est de savoir d’où on parle et où on regarde. Le vrai bonheur de cette romancière c’est qu’elle se place toujours à un endroit très différent de la norme et de la masse. »
Présenté par : Adeline Alexandre, Delphine Chaume