La vidéo n'est pas disponible
On parle de ce qui vous intéresse ?
Juste pour vous proposer des recommandations… qui vous intéressent ;)
La naissance et la période troublée qui la suit
Secrets d'Histoire- 2 min 8 s
- indisponible
- tous publics
Dans ce nouveau numéro inédit, Stéphane Bern nous emmène en Ecosse à quelques kilomètres d’Édimbourg, devant ce qu’il reste du palais de Linlightgow où Marie Stuart voit le jour le 8 décembre 1542. Six jours plus tard le malheur, qui ne la quittera jamais, lui enlève brutalement son père : le roi Jacques V s’effondre, probablement des suites du choléra. Ainsi commence le sombre destin d’une femme fière et tragique, à la volonté de fer, une passionnée dont le romancier Stefan Zweig va merveilleusement écrire la légende : « vouloir juger quelqu’un subjugué par la passion », écrit-il, « serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan !... »
En savoir plusDu même programme
- Secrets d'Histoire Secrets d'Histoire L'amour fou d'Auguste Rodin et Camille Claudel diffusé le 21/11 | 1 h 55 min
- Secrets d'Histoire Secrets d'Histoire L'homme au masque de fer diffusé le 20/11 | 1 h 56 min
- Secrets d'Histoire Secrets d'Histoire Spartacus et la révolte des gladiateurs diffusé le 20/11 | 1 h 48 min
- Secrets d'Histoire Secrets d'Histoire Henri II, le dernier roi chevalier diffusé le 10/04 | 1 h 48 min
Dans ce nouveau numéro inédit, Stéphane Bern nous emmène en Ecosse à quelques kilomètres d’Édimbourg, devant ce qu’il reste du palais de Linlightgow où Marie Stuart voit le jour le 8 décembre 1542. Six jours plus tard le malheur, qui ne la quittera jamais, lui enlève brutalement son père : le roi Jacques V s’effondre, probablement des suites du choléra.
Ainsi commence le sombre destin d’une femme fière et tragique, à la volonté de fer, une passionnée dont le romancier Stefan Zweig va merveilleusement écrire la légende : « vouloir juger quelqu’un subjugué par la passion », écrit-il, « serait aussi absurde que de demander des comptes à un orage ou traduire en justice un volcan !... »