La vidéo n'est pas disponible

Réseau d'enquêtesLa lente agonie de l'hôpital public

France TV
|

52 min 25 s

Français

IndisponibleTous publicsSous-titré
Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde le système de santé français vacille. L’épidémie de Covid 19 a mis en lumière ses performances mais aussi et surtout ses dysfonctionnements et ses limites. Crise après crise, l’hôpital public se vide de ses forces vives. Burn out, dépressions et démissions se multiplient. 25.000 postes sont aujourd’hui vacants, des milliers de lits ont été fermés faute de personnels et certains soignants travaillent jusqu’à 70 heures par semaine. Combien d’entre eux résisteront longtemps encore aux pressions et tensions actuelles ? Quelle incidence peut-on désormais craindre sur le patient ? Quel avenir pour l’hôpital public alors que soignants et direction sont en conflit ouvert sur son mode de gestion ? Dans ce nouveau numéro de Réseau d’enquêtes Charles-Henry Boudet est allé dans le Grand Est à la rencontre de médecins et personnels soignants surinvestis et passionnés mais en grande souffrance professionnelle.En savoir plus

Pour aller plus loin

  • 13h15, le samedi... - UrgencesÀ regarder13h15, le samedi...Urgences32 min 13 sFrance 2UrgencesInfoSous-titréDiffusé le 29/02/2020Ce samedi, l'équipe de 13h15 est au coeur du deuxième plus grand service d'urgences de France, à l'hôpital Edouard Herriot, à Lyon. Depuis quelques jours, cet hôpital est rattrapé par la menace que fait peser l'épidémie de coronavirus. Alors que le SAMU et le 15, son numéro d'urgence, croulent sous les appels, comment le corps médical se prépare...Regarder

Longtemps considéré comme l’un des meilleurs au monde le système de santé français vacille. L’épidémie de Covid 19 a mis en lumière ses performances mais aussi et surtout ses dysfonctionnements et ses limites. Crise après crise, l’hôpital public se vide de ses forces vives. Burn out, dépressions et démissions se multiplient. 25.000 postes sont aujourd’hui vacants, des milliers de lits ont été fermés faute de personnels et certains soignants travaillent jusqu’à 70 heures par semaine.

Combien d’entre eux résisteront longtemps encore aux pressions et tensions actuelles ? Quelle incidence peut-on désormais craindre sur le patient ? Quel avenir pour l’hôpital public alors que soignants et direction sont en conflit ouvert sur son mode de gestion ?

Dans ce nouveau numéro de Réseau d’enquêtes Charles-Henry Boudet est allé dans le Grand Est à la rencontre de médecins et personnels soignants surinvestis et passionnés mais en grande souffrance professionnelle.

Présenté par :
Charles-Henry Boudet