Recycler les filets de pêche et les déchets maritimes avec l'APAM et SeatoSee
Prioriterre- 3 min 23 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Prioriterre Prioriterre Construction en pierres sèches diffusé le 29/07 | 5 min
- Prioriterre Prioriterre L'arboretum de Roure diffusé le 05/08 | 4 min
- Prioriterre Prioriterre "Mercantour Ecotourisme", pour un tourisme plus durable diffusé le 06/08 | 3 min
- Prioriterre Prioriterre La vie du sol diffusé le 05/05 | 26 min
Pour la première fois, un chargement de filets usagés part pour Barcelone avant d'être transformés en paires de lunettes grâce à l'APAM, l'Association pour la Pêche et les Activités Maritimes et la société SeatoSee.
En 2050 il y aura plus de plastique que de poissons dans les mers estiment les Nations Unis. Pourtant chez les pêcheurs eux-mêmes, le recyclage ne fait que commencer, même si l’on répare les filets pour les utiliser pendant toute une saison.
L'Association pour la Pêche et les Activités Maritimes, l'APAM s'est fixée pour objectif d'oeuvrer pour la mise en place de pratiques durables sur toute la façade de la Méditerranée française. Elle vient notamment de mettre en place une fillière de recyclage pour les filets usagés.
De l’Afrique à l’Espagne depuis 5 ans, François van den Abelle récupère les filets de pêche pour en faire des paires de lunettes avec sa société SeatoSee. Il est venu assister au premier chargement depuis Martigues à destination de Barcelone.
L’APAM ne se limite pas aux filets de pêche. L’association travaille aussi avec les conchyliculteurs écoresponsables comme Camargue Coquillages pionnier des coquillages bio à Port Saint Louis du Rhône.
#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique