A Antibes, la start-up Mycophyto enrichit le sol des plantes grâce à la culture de champignons mycorhiziens en laboratoire
Prioriterre- 4 min 14 s
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Prioriterre Prioriterre Construction en pierres sèches diffusé le 29/07 | 5 min
- Prioriterre Prioriterre L'arboretum de Roure diffusé le 05/08 | 4 min
- Prioriterre Prioriterre "Mercantour Ecotourisme", pour un tourisme plus durable diffusé le 06/08 | 3 min
- Prioriterre Prioriterre La vie du sol diffusé le 05/05 | 26 min
A Antibes, la start-up Mycophyto enrichi le sol des plantes grâce à la culture de champignons mycorhiziens en laboratoire.
Les champignons mycorhiziens sont indispensables au développent de la plupart des plantes. Une solution innovante et écoresponsable pour enrichir la terre, consiste à prélever ses champignons du sol, de les reproduire en laboratoire et de les réinjecter dans le terre dont ils sont issus.
Environ 80% des plantes terrestres sont mycorhizées, c'est à dire qu'un champignon vit en symbiose avec les racines de la plante, lui permettant ainsi d'accéder à plus de nutriments, tandis que le champignon accède au carbone pour grandir et se reproduire grâce à la plante.
Mycophyto propose de renforcer la vie du sol en multipliant les champignons mycorhiziens d'un terrain en laboratoire avant de les réintégrer.
On ne connait pas encore très bien les champignons mycorhiziens mais on estime qu'il en existe entre 200 à 300 espèces.
Petit à petit une banque de mycorhize se constitue. A terme Mycophyto pense pouvoir répondre aux demandes biologiques futures: réponse à la sécheresse, adaptation à un agresseur, amélioration de la productivité.
#PrioriTerre
Le magazine du développement durable en PACA depuis 2007 ! Un rendez-vous incontournable pour tout savoir sur les initiatives, les évolutions et les acteurs du monde de la transition écologique.