La foire d'Agribio 06 au lycée agricole d'Antibes : enseigner l'agriculture biologique et développer les circuits courts
Prioriterre- 4 min
- indisponible
- tous publics
Du même programme
- Prioriterre Prioriterre Construction en pierres sèches diffusé le 29/07 | 5 min
- Prioriterre Prioriterre L'arboretum de Roure diffusé le 05/08 | 4 min
- Prioriterre Prioriterre "Mercantour Ecotourisme", pour un tourisme plus durable diffusé le 06/08 | 3 min
- Prioriterre Prioriterre La vie du sol diffusé le 05/05 | 26 min
C'est la 9e édition de la foire d'Agribio 06, l'association des agriculteurs bio des Alpes-Maritimes au lycée agricole d'Antibes. Au départ l'agriculture bio était mentionnée dans les enseignements, aujourd'hui elle est au cœur des apprentissages.
Chaque année Agribio 06, l'association des agriculteurs bio des Alpes-Maritimes organise une foire au lycée agricole d'Antibes. Lorsqu'ils ont choisi ce lieu il y a neuf ans, les agriculteurs bio du 06 comptaient bien peser sur l'orientation des enseignements.
Pari gagné, 9 ans plus tard le lycée et l'unité de production maraîchère et horticole qu'il abrite sont passés en bio et l'enseignemnent est totalement axé sur les pratiques de l'agroécologie comme l'agroforesterie.
Grâce au developpement des ciruits courts et à la vente directe à la ferme, sur les marchés et dans les magasins de producteurs, les agriculteurs bio du département vivent correctement mais l'équilibre reste fragile.
Si beaucoup de consommateurs se sont tournés vers les circuits courts lors des différents confinements pendant la crise sanitaire, la plupart d'entre eux ont repris le chemin du supermarché lorsque la crise est passée.
Au lycée agricole, la fréquentation de la boutique et les commandes de paniers de légumes ont diminué.
Déconfiné, je continue de consommer engagé, c'est le mot d'ordre de la foire cette année. L'association diffuse une brochure permettant de localiser les lieux où l'on peut trouver des produits bio et locaux visualisables en ligne.